Quel chauffage choisir ? Position géographique, type et superficie d’une habitation, sont des critères qui peuvent faire la différence. À chaque habitation, son chauffage, et pour faire son choix, il est important de savoir quels sont les différents points à considérer. Pour trouver le meilleur chauffage pour sa maison, fiez-vous aux conseils d’experts !
Conseils choix chauffage 2021 : quels sont les critères à prendre en compte ?
Il existe 3 principaux critères de choix du type de chauffage pour son logement :
- La position géographique
- Le type et la superficie de votre logement
- Les caractéristiques d’isolation de la maison
Position géographique : ville ou campagne ?
Il y a une grande différence entre les besoins en chauffage en campagne et en ville. En effet, les conditions en campagne diffèrent du milieu urbain par certains points.
D’abord, la campagne peut ne pas être reliée au gaz. Certaines zones rurales sont encore privées de gaz et doivent donc utiliser d’autres moyens de chauffage. Si le cas est, la chaudière à gaz est à rayer de la liste de chauffage à choisir pour sa maison en campagne.
Ensuite, la campagne peut être une véritable mine de ressources, selon la région. Si vous habitez à proximité d’une forêt et que vous êtes autorisé à prendre du bois pour le chauffage, la chaudière à bois ou l’insert à bois seront vos premiers choix de chauffage.
En ville, vous pourrez vous permettre la chaudière à gaz, et choisir différents types selon votre convenance. L’on cite notamment la chaudière à gaz basse température, la chaudière à gaz à condensation, ou encore le chauffage à électricité.
Type et superficie de votre logement : petite ou grande maison ?
Si vous habitez un petit appartement en ville, la chaudière à bois est déconseillée.
Encombrante, la chaudière à bois nécessitera un grand stockage de ressources de chauffage et réduira votre espace de vie. En revanche, si vous avez une grande maison en ville et/ou un endroit spécifique pour entreposer votre bois de chauffage, vous pourrez vous permettre une chaudière à bois ou un insert à bois.
Le choix d’une chaudière à gaz peut se faire notamment en prenant compte de la superficie et du volume de votre maison. Veillez donc à vérifier la capacité de chauffage de votre chaudière à gaz avant acquisition.
Les caractéristiques thermiques de la maison : bonne isolation ou non ?
L’isolation de votre maison joue un rôle important dans le choix de votre chauffage.
Avec une bonne isolation, vous pourrez vous permettre du chauffage d’appoint ou un chauffage à faible puissance énergétique. Si votre maison est mal isolée, il vous faudra opter pour un chauffage à haute puissance. Cela vous coutera sans doute davantage en consommation énergétique, quelque soit le type de chauffage choisi.
Dans tous les cas, nous vous conseillons d’abord d’améliorer l’isolation de votre logement en sollicitant des travaux de rénovation énergétique.
Quels sont les différents choix de chauffage ?
Après avoir bien cerné vos besoins, vous pourrez choisir parmi différents types de chauffage : chauffage au fioul, au charbon, au gaz, au bois, ou le chauffage électrique. Les plus communs sont le chauffage à bois et le chauffage à gaz.
Parmi les appareils de chauffage à bois, l’on cite la poêle à bois, l’insert à bois, ou encore la poêle à granulés. La poêle à bois, tout comme l’insert à bois, consomme des bûches de bois. La poêle à granulés consomme quant à elle, des petits granulés de bois.
Les chaudières à gaz peuvent être de différents types. Par exemple, la chaudière à gaz traditionnelle, la chaudière à gaz à basse température, ou la chaudière à gaz à condensation. De nos jours, la chaudière à gaz traditionnelle est troquée contre celles nouvelle génération. Elles ne sont donc plus recommandées et sont remplacées par les chaudières à gaz à condensation ou à basse température.
Y-a-t-il un type de chauffage écologique ?
Les types de chauffage écologiques sont ceux qui ont le moindre impact nocif pour l’environnement, ceux qui ont un bon rendement, et qui permettent de bonnes économies d’énergie.
Du plus écologique, au moins écologique :
- La poêle à bois
- L’insert à bois
- La chaudière à gaz à condensation
- La chaudière à gaz à basse température
- Le radiateur électrique
- La chaudière à fioul
- La chaudière à gaz traditionnelle
Le chauffage au bois fait partie des plus écologiques du fait de son type de ressource renouvelable. Néanmoins, il est important de privilégier le bois recyclé, les bûches compressées (réalisées à partir de résidus de bois), ou encore de vérifier la provenance de ses bûches.
Le chauffage au fioul, le radiateur électrique et l’ancien type de chaudière à gaz sont en mauvaise posture du fait de leurs caractéristiques polluantes.
Conclusion
Il est important de cerner ce dont vous avez besoin avant toute acquisition de nouvel appareil de chauffage. Si vous avez des doutes et que vous souhaitez un avis d’expert, les chauffagistes confirmés de Fedix sont à votre service. Nous sommes à votre disposition pour l’installation de chaudière, la réparation de circuits de radiateur non électrique, l’installation de chauffe-eau, ou encore pour résoudre vos soucis de système de chauffage.