Votre chasse d’eau ne marche pas, et vous ne savez pas pourquoi ? Vous souhaitez y remédier très rapidement parce que les désagréments d’une chasse d’eau défaillante ne sont pas beaux à voir ! Pas de soucis, les experts plombiers Élancourt de Fedix vous apportent leur expertise dans le domaine. Voici en 3 étapes détaillées, la meilleure façon de remplacer la chasse d’eau des toilettes soi-même.
Pourquoi la chasse d’eau ne marche pas ?
Avant d’entamer votre remplacement de chasse d’eau, il est peut-être judicieux de connaître les causes du problème. En effet, en cernant les éventuelles pannes, vous pourrez mieux trouver la solution adaptée.
Sachez que la chasse d’eau des toilettes peut être déficiente à cause de :
- Du flotteur mal réglé. Le flotteur est le dispositif qui permet au réservoir de se remplir à chaque tir de chasse d’eau. Son principe est simple, lorsque l’on tire la chasse, le réservoir se vide. Le flotteur descend donc et ouvre son robinet. L’eau commence alors à se remplir. Lorsque le niveau d’eau est suffisant, le robinet de chasse se ferme automatiquement grâce au flotteur. Trop bas, le flotteur ne remplir pas ses fonctions premières et l’eau s’écoulera non stop.
- Du tartre dans le mécanisme de chasse. Le tartre est l’ennemie de la plomberie. Il dégrade les composants d’un mécanisme ou bloque leur bon fonctionnement. Les nettoyer avec une solution détartrante est une solution rapide.
- Le flotteur ou un composant de la chasse d’eau est cassé. Si le cas est, un remplacement est impératif.
Les outils indispensables !
Pour commencer, il vous faudra avoir les outils nécessaires :
- Des clés plates
- Une pince becro (pince multiprise) ou une clé à molette
- Un outil de serrage de cloche de vidange
- Un tournevis
- Un seau
Étape 1 du remplacement de chasse : retirer la chasse d’eau cassée
Pour retirer l’ancienne chasse d’eau, il vous faudra effectuer 7 sous-étapes :
- Couper l’arrivée d’eau et ouvrir le réservoir
- Ôter le robinet d’arrivée d’eau
- Enlever le flotteur
- Retirer le mécanisme de vidange
- Enlever le réservoir
- Ôter les vis de fixation de l’ancienne chasse d’eau
- Ôter l’ensemble de la chasse d’eau cassée
Couper l’arrivée d’eau
Fermez le robinet d’alimentation d’eau. Dévissez le bouton de chasse et ôtez le couvercle du réservoir. N’oubliez pas de tirer la chasse !
Retirer le robinet d’alimentation
Avec votre clé à molette ou votre pince multiprise, dévissez le robinet d’arrivée d’eau. Utilisez une clé plate adaptée pour faciliter cette étape. Attention ! Ne perdez pas le joint durant le dévissage !
Enlever le flotteur
Dès que votre robinet est dévissé, vous pouvez vous attaquer au flotteur. Le flotteur est fixé à un écrou que vous pourrez facilement ôter le robinet n’étant plus là.
Enlever le mécanisme de vidange
En 1/4 de tour, retirez le mécanisme de vidange.
Enlever le réservoir
Sous votre réservoir, vous remarquerez 2 grandes vis, des vis papillon. Dévissez-les et retirez l’eau restante dans votre seau. Déposez ensuite votre réservoir au sol ou sur une surface plane.
Enlever les vis de fixation
Avant-dernière sous-étape. À l’aide de votre tournevis (pour maintenir l’intérieur) et d’une clé plate (pour dévisser à l’extérieur), dévissez les écrous du réservoir.
Enlever le reste du mécanisme
Enfin, avec votre clé de serrage de cloche, ôtez le joint et desserrez l’écrou de fixation de l’ensemble, notamment la cloche. Votre chasse d’eau est enfin retirée !
Étape 2 : installer la nouvelle chasse d’eau
Cette étape est très simple puisqu’il vous faudra réaliser l’exact inverse des étapes de désassemblage. Attention, vous ne devrez pas oublier d’installer les joints, vis et écrous adaptés
- Préparez votre cloche en n’oubliant pas le joint
- Posez votre cloche et serrez son écrou de fixation
- Posez les vis de fixation à l’extérieur du réservoir
- Replacez votre réservoir sur l’assise de vos toilettes
- Placez le nouveau robinet flotteur
- Vérifiez que votre nouveau mécanisme est correct et placez-le en adaptant sa hauteur à celle du réservoir sur la cloche à l’intérieur du réservoir
- Replacez le robinet d’alimentation et serrez bien avec une clé plate
Ne replacez pas encore le couvercle de votre réservoir pour réaliser la dernière étape.
Étape 3 : le contrôle final
La dernière étape après le désassemblage et le réassemblage de votre chasse d’eau est la vérification.
- Ouvrez le robinet d’alimentation d’eau et remplissez le réservoir
- Vérifiez le niveau du flotteur s’il est correct
Si tout est bon, vous pouvez remettre le couvercle de vos toilettes et ranger vos outils !
Pas le temps pour toute cette procédure ?
Si vous ne vous sentez pas apte à réaliser toutes ces étapes à la lettre, si vous n’avez pas les outils adaptés, ou si vous n’avez juste pas le temps de tout faire vous-même, nous sommes là ! Experts de la plomberie Montigny-le-Bretonneux, les plombiers Fedix remplacent en 2 temps 3 mouvements votre chasse d’eau. Un service rapide et impeccable pour une chasse d’eau à nouveau opérationnelle.