Evier bouché ? : Les bons conseils de votre plombier Élancourt !

Un évier bouché c’est toujours désagréable. Les odeurs commencent à se faire sentir, l’eau usée remonte petit à petit, et la vaisselle s’empile. Y remédier rapidement est donc de mise. Mais comment faire ? Voici donc tous les bons conseils de votre plombier Élancourt-FEDIX- pour la réparer soi-même son évier bouché.

 

Pourquoi l’évier est bouché ? Votre plombier Élancourt vous dit tout !

 

C’est la première fois que votre évier fait des siennes ou est-ce une récidive ? Dans tous les cas, reconnaitre les causes fréquentes de ce problème de plomberie vous permettra d’anticiper et d’éviter que cela ne se reproduise.

 

Des résidus dans le siphon

 

Les résidus d’aliments (nourriture) sont la cause la plus commune d’un évier bouché. Les résidus d’assiettes, même en infime quantité peuvent s’entasser et avec le temps, former un bouchon. Ils s’accumulent principalement dans le siphon, mais peuvent former un bouchon n’importe où dans les canalisations.

 

Comment éviter cela ? Procurez-vous une petite passoire, passoire chinois à petits trous, ou une passoire spéciale pour évier de cuisine. Il vous permettra de filtrer tous les résidus de vos assiettes et éviter la formation de bouchons.

 

La graisse

 

Vous faites souvent des repas frits ? De la viande sautée ? Des fritures en tout genre ? Si vous avez souvent des poêles huileuses dans l’évier, sachez que la graisse qui en découle peut être une cause de bouchon. La graisse animale est sous forme liquide lorsqu’elle est chauffée ou encore chaude (voire encore tiède). Lorsqu’elle refroidit, la graisse devient plus solide et peut former un bloc. Plus la graisse s’entassera ; plus le temps passera, et plus le bouchon deviendra dur.

 

Comment éviter ce problème ? Jetez toujours vos résidus de graisses ou d’huile directement dans la poubelle. Vous pouvez attendre le gras refroidir dans votre poêle pour mieux tout enlever.

 

Le tartre ou le calcaire

 

Le tartre est l’ennemi juré de la plomberie. Le tartre ou le calcaire agit comme la graisse. Il forme une couche sur tout le diamètre des canalisations et réduit conséquemment son ouverture.

 

Ce problème est causé plus fréquemment lorsque votre eau a une présence calcaire importante.

 

Le débouchage : le faire soi-même avec les conseils de votre plombier à Élancourt

 

Si vous n’avez pas pu trouver la cause de votre problème, pas de soucis. Les méthodes de débouchage vous permettront d’en venir à bout.

 

Les méthodes chimiques pour déboucher son évier

 

Les déboucheurs chimiques sont nombreux sur le marché. Ils sont très puissants et doivent être manipulés avec précision. Vous pouvez en trouver de différentes sortes : en forme liquide, solide, ou sous forme de gel.

 

L’utilisation de base de ces produits chimiques (formule liquide) est simple :

 

  • Verser la quantité adéquate dans l’évier
  • Laisser agir selon le temps indiqué
  • Rincer à l’eau claire

 

La ventouse et le furet

 

La ventouse et le furet sont des outils de débouchage d’évier qui vous seront d’une grande aide.

 

La ventouse s’utilise simplement en quelques étapes :

 

  • Positionnez la ventouse sur le trou de l’évier
  • Remplissez l’évier d’eau jusqu’à recouvrir le caoutchouc de la ventouse
  • Appuyez et soulevez la ventouse pour faire un mouvement de rappel d’air dans le conduit
  • Si vous voyez des remontées d’eaux usées, c’est bon signe, continuez !

 

Le furet, c’est cet outil qui s’introduit dans les canalisations et qui permet de déboucher les canalisations obstruées. Son utilisation peut se faire de 2 manières (selon votre siphon). Si le siphon est droit, vous n’avez qu’à introduire le furet via le trou de votre évier. Si vous avez un siphon coudé, l’enlever est une solution très pratique. Vous pourrez ainsi enlever le bouchon de vos canalisations, et nettoyer votre siphon par la même occasion.

 

La méthode de grand-mère qui marche : naturelle et efficace

 

Nos grand-mères ont eu plus d’un tour dans leur sac pour déboucher un évier.

Recette très utilisée, le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc sont les must-have de la cuisine. Mélangez les 2 ingrédients pour en faire une solution liquide à verser dans le trou de l’évier. Laissez agir et rincez à l’eau chaude (voire de l’eau bouillante). Cette technique est efficace surtout contre les bouchons de graisse.

 

Pas le temps de le faire vous-même ? Votre plombier Élancourt vient à la rescousse !

 

Si vous n’avez pas le temps ou si toutes ces méthodes n’ont pas pu résoudre le problème d’évier bouché, votre plombier à Élancourt Fedix vient à votre secours. Débouchez rapidement et facilement votre évier avec nos experts.

 

Si le problème n’a pas pu être résolu avec toutes les méthodes que nous avons citées, votre professionnel de la plomberie à Élancourt se chargera de trouver la cause du souci. Contactez-nous ou découvrez nos services à la rubrique débouchage.

Retour haut de page